Le passage des réseaux électriques peut vite s’avérer compliqué, surtout en rénovation.
On m’a posé d’ailleurs une question intéressante il y a peu de temps concernant la possibilité de faire passer des gaines ICTA de réseaux électriques dans un vide sanitaire et de positionner aussi des boites de dérivation.
La question: peut on passer les réseaux électriques dans un vide sanitaire
« Je rénove une maison sur deux étages.
Je n’ai pas prévu de faux plafond au rez de chaussée et je n’ai pas la possibilité de réutiliser les anciens réseaux de prises électriques.
J’ai un vide sanitaire accessible et je souhaite savoir si je peux passer mes gaines électriques dans ce vide sanitaire. Est ce que je peux aussi mettre mes boites de dérivation dans le vide sanitaire? »
Norme NF C 15-100 et vide sanitaire
Réseaux électriques et vide sanitaire
D’après la norme NFC 15-100, vous pouvez faire passer les réseaux électriques dans un vide sanitaire.
Ces réseaux peuvent être de type:
- Gaine ICTA avec fil électrique
- Câble électrique de type R2V
Il est en effet possible de passer directement les câbles électriques de type R2V directement sans gaine autour car le vide sanitaire est vu comme un vide de construction.

Boite de dérivation dans un vide sanitaire
Les boites de dérivation peuvent aussi être installées dans le vide sanitaire dans la mesure ou ce vide sanitaire est accessible: c’est la règle d’or à respecter dans tous les cas pour les boites de dérivation qui doivent être accessibles pour tout dépannage.
Concernant la notion d’accessibilité du vide sanitaire: il faut que celui ci permettent le passage facilement a quatre patte ou accroupi. Si vous devez ramper dans votre vide sanitaire, oubliez l’installation de boites de dérivation.
Mon avis sur la question
La passage de réseaux électriques dans un vide sanitaire est très pratique surtout pour les réseaux de prises électriques.
Il impose seulement d’avoir un calepinage précis des cloisons dans le cas d’une installation électrique neuve afin de faire remonter les gaines ICTA au bon endroit (milieu de cloison)
En rénovation, si vous avez un vide sanitaire à votre disposition, n’hésitez pas! il vous permettra d’éviter de réaliser des saignées pour l’électricité.
Concernant le passage des réseaux électriques dans le vide sanitaire, je vous conseille de faire des cheminements communs aux différents réseaux et de vous organiser pour que la distribution soit la plus propre possible.
Les fixations peuvent se faire au niveau des fondations ou sur la dalle de plancher avec des systèmes à base de colsons (collier).

Concernant l’installation d’une boite de dérivation en vide sanitaire, je suis un peu plus réservé.
C’est un endroit assez humide, si il faut en installer une, je choisirai plutôt avec protection IP65.
Dans la mesure du possible, installez plutôt les boites de dérivation au rez de chaussée pour une meilleure accessibilité.
Cet article Passer les réseaux électriques dans un vide sanitaire est apparu en premier sur Réalisez votre installation électrique vous même.